Les blattes et les cafards apprécient les points d’eau (lavabo, arrière des frigos, etc.) et la nourriture qui peut être laissée dans la cuisine (miettes, restes, etc.).
Pour les éliminer, il faut :
1/ Soigneusement nettoyer les surfaces de votre lieu de vie avec un produit désinfectant.
2/ Créer une barrière anti cafard, en pulvérisant un spray insecticide sur les plinthes, les contours de fenêtres et de portes.
3/ Pour détruire l’ensemble de la colonie, posez du gel anti cafard près des points d’eau (tuyaux de lavabo, plinthes, etc.).
4/ Pour éviter qu’ils ne reviennent, utilisez le piege a cafard posé sous les lavabos, derrière les meubles.
Lisez notre guide complet pour se débarrasser des cafards.
Il n’y en a pas ! Il s’agit strictement du même insecte, que l’on appelle aussi cancrelat ou ravet aux Antilles. Cafard est le nom commun utilisé couramment, alors que blatte est le nom scientifique : on distingue la blatte germanique (1,2 à 1,5cm) la plus courante en France, la blatte américaine (3,5 à 4cm de long), et la blatte orientale, plus grande (4 centimètres).
90% des espèces de cafards n’ont pas d’ailes et ne peuvent donc pas voler, c’est le cas de la blatte germanique, vous ne trouverez donc pas de cafards en train de voler dans votre cuisine en France. Mais certaines espèces de cafards (que l’on ne trouve pas en Europe heureusement), savent voler avec une paire d’aile. Et même s’ils peuvent voler, la plupart se contentent d’utiliser leurs ailes pour glisser plus vite plutôt que de se risquer dans les airs.
Une blatte peut vivre jusqu’à 6 mois. Les œufs de cafards incubent entre 20 et 28 jours. C’est pour cette raison, qu’il faut utiliser un traitement de fond (type gel) qui reste en place le temps de tuer les adultes, puis les nouveaux nés qui n’auraient pas été éliminés au même moment.
Les blattes adorent les endroits chauds et humides. Elles se déplacent la nuit, et le jour elles se cachent dans les anfractuosités, les fentes, les gaines de fil. Vous les trouverez dans la cuisine (derrière le réfrigérateur ou le lave-vaisselle), dans la salle de bain (sous les éviers), autour de la baignoire et du lavabo.