Du soleil, une belle terrasse entourée d’amis, un barbecue préparé avec gourmandise, et tout est gâché par une dizaine de guêpes qui viennent tourner au dessus des apéritifs et de la viande. L’été , les guêpes et les frelons sont les troubles fêtes de la journée (les moustiques se chargent de gâcher les soirées), et il est très difficile de les repousser même avec un piège à guêpes, surtout que leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques.
Heureusement, nous allons vous donner des conseils pour limiter les infestations de guêpes et de frelons en été (en supprimant dès le début du printemps les premiers nids), et vous expliquer comment détruire les nids de guêpes trop proches des habitations, afin de retrouver la sérénité pendant vos déjeuners d’été. Il existe maintenant des insecticides puissants et des protections efficaces pour détruire soi-même un nid de guêpes ou de frelons sans faire appel à un spécialiste. Voici quelques conseils simples pour éloigner ces insectes.
Les guêpes appartiennent à la famille des vespidés, qui regroupe également les frelons. Les guêpes mesurent moins de 4,5cm de long et sont actives du printemps jusqu'à l’automne, avec un pic en été. L’entrée en hivernation se situe entre août et octobre, pour 6 mois.
Au printemps, chaque femelle fécondée (reine) cherche un endroit pour construire un nid. Les premiers œufs produisent des ouvrières stériles, qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie. A la fin de l’été, les œufs donnent naissance à des mâles et des femelles fertiles, les premiers fécondant les secondes. A l’automne, toute la colonie meurt, sauf les femelles fécondées, qui hivernent dans un abri naturel.
Les guêpes se nourrissent de fruits, de sucres, d’insectes et de larves, utiles dans la régulation des autres insectes nuisibles. En été, période du pic d’activité, les guêpes sont agressives envers tout ce qui les perturbe dans leur recherche de nourriture. Une guêpe qui a trouvé une source de nourriture l’indique aux autres guêpes de la colonie. En peu de temps un véritable ballet se met en branle.
Les guêpes ne perdent pas leur dard en piquant. La piqure est aussi douloureuse que celle d’une abeille. Mais plus que la douleur, ce sont les personnes allergiques qui doivent se méfier, car une piqure de guêpes peut provoquer chez elles un œdème de Quincke et jusqu’à provoquer un étouffement en cas de piqure dans la gorge.
En France, vous croiserez 4 types de guêpes :
En hiver, faites un tour du jardin et de la maison pour repérer les nids vides. Vous ne risquerez rien à ce moment, et même si les guêpes ne réutilisent jamais un ancien guêpier, elles peuvent parfois reconstruire un nouveau sur un ancien. Continuez cette inspection en avril, mai et juin, et supprimez les jeunes nids encore peu peuplés.
Au début du printemps, repérez et bouchez les anfractuosités dans les arbres, dans les tubes (rampes d’escalier), les fissures sur les murs extérieurs. Cela limite les possibilités d’accrocher le guêpier.
En été, couvrez systématiquement les aliments (dans les plats, les saladiers, etc.), et rentrez-les rapidement si vous mangez dehors. Faites de même pour la nourriture de vos animaux. Couvrez vos verres, surtout les jus de fruit et les alcools, fermez les bouteilles, utilisez un piège à guêpes que vous placerez à bonne distance de la table à manger, qui attirera les guêpes loin de vous et de vos convives.
Fermez bien vos poubelles et votre composteur. Si vous avez un récupérateur d’eau de pluie, prenez un modèle qui se ferme, ou alors couvrez-le.
Les guêpes sont des insectes utiles à l’écosystème, et il faut dans la mesure du possible éviter de détruire leur nid. Par exemple, un nid au fond du jardin est sans risque si vous restez à plus de 5 mètres. Mais lorsque le nid est trop près de vos activités (derrière un volet, dans une boîte aux lettres), ou si le nid est trop important (plusieurs centaine de guêpes), alors il faut le détruire.
Repérez bien l’emplacement du guêpier en journée, lorsque les guêpes sont les plus actives. Si le nid est en hauteur, utilisez un échafaudage plutôt qu’une échelle : lorsque vous allez pulvérisez l’insecticide, les guêpes vont certainement vous attaquer, et même si vous êtes protégé, vous risquez de chuter. En cas de doute : si le guêpier est trop haut ou trop difficilement accessible, faites appel à un professionnel.
Enfilez une combinaison spécifique de protection contre les guêpes : faites-vous aider pour l’enfiler, afin de ne laisser aucune ouverture aux guêpes qui pourraient y rentrer en nombre sous l’effet du stress et de l’agressivité (attention aux déchirures de la combinaison). Portez des gants épais (en cuir) et un masque adapté. Préparez une lampe puissante, que vous poserez à l’opposé de vous, afin d’éclairer votre travail et d’attirer les guêpes lorsqu’elles s’enfuiront.
Les guêpes sont plus actives en journée, il est impératif de travailler en soirée, idéalement de nuit (à partir de 22h en été), vous êtes sûr que toutes les guêpes seront bien dans le guêpier, et leur agressivité sera ainsi minime.
En soirée, mettez-vous dans une position confortable et à bonne distance du nid (jusqu’ 3 mètres si nécessaire). Tenez compte du sens du vent : ne pulvérisez jamais face au vent.
Utilisez un pulvérisateur spécialement conçu contre les nids de guêpes ou de frelons et pulvérisez pendant 10 secondes sur le nid, le trou d’entrée et les opercules. Eloignez-vous immédiatement sans mouvement précipité.
Assurez-vous qu’aucune guêpe ne vous a suivi, puis enlever votre combinaison. Laissez l’insecticide agir toute la nuit. Le lendemain, allez contrôler qu’il n’y ait plus aucune activité dans le nid, puis retirez-le et détruisez-le. Retirez toutes les guêpes mortes tombés à proximité du nid, pour empêcher des animaux ou des enfants de les ingérer.
Aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire.
Chez SuperProtect, nous préconisons une approche raisonnée de la lutte contre les guêpes et les frelons :