Comment se protéger des moustiques à l’extérieur ?

Comment se protéger des moustiques à l’extérieur ?

Comme chaque année en France, de mars à septembre, la saison des moustiques est de retour : pour ne pas gâcher vos déjeuners et dîners en terrasse, suivez le guide !  

Une espérance de vie de plusieurs mois

A partir du mois de mars, les moustiques sortent de leur première phase de développement (phase dite aquatique ou larvaire) et atteignent la deuxième phase de leur évolution (phase aérienne). 

Leur espérance de vie est de plusieurs mois, et durant une saison, ceux-ci peuvent engendrer de nombreuses générations. Ce n’est qu’une fois fécondées que les femelles se mettent en chasse, et ce, sur un rayon pouvant aller jusqu’à 15 kilomètres. Effectivement, seules ces dernières sont à l’origine des piqûres tant redoutées car elles ont besoin des protéines qui se trouvent dans votre sang pour porter leurs œufs à maturité. Lors de leurs piqûres, c’est leur salive, composée de différentes substances anticoagulantes, qui est à l’origine des réactions inflammatoires et des démangeaisons éprouvées. 

On les retrouve sur tout le territoire, et bien que la plupart sévissent plus à l’aube et au crépuscule, on croise d’autres espèces aussi en journée, mais quoi qu’il en soit, ce sera toujours plus souvent à l’ombre qu’en plein soleil que vous les rencontrerez. Sachez qu’ils sont plus ou moins sensibles à différents signaux, ce qui rend certaines personnes plus «appétissantes » que d’autres. L’excès de sueur, la température corporelle plus élevée que la moyenne, l’excès de cholestérol et même le choix de la couleur de vos vêtements dans les tons plus sombres (noir, violet, marron) joueront à votre désavantage. Optez donc plutôt pour une couleur orange ou jaune, couvrez-vous les bras et les jambes au maximum et utilisez des anti-moustiques efficaces pour les éloigner.

Les moustiques Tigre piquent aussi le jour

Il existe un très grand nombre d’espèces, et certaines sont présentes même toute l’année sur le territoire. Cependant, une est plus à craindre que les autres car elle pique aussi le jour : celle des moustiques Tigre, dont les piqûres sont également plus douloureuses. Reconnaissables à leurs rayures noires et blanches sur tout le corps, et plus petits que les moustiques communs, ils sont originaires d’Asie du Sud-Est, mais on le trouve à présent sur tous les continents (hormis l’Antarctique) et en France depuis  2006. Il sont très résistants et s’adaptent très rapidement à leur environnement. Leurs œufs résistent aussi bien au froid, qu’aux fortes chaleurs et à la dessiccation (déshydratation extrême), il est donc très difficile de s’en débarrasser. Ils sont aussi  vecteurs d’agents pathogènes tels que certaines maladies pour la plupart non présentes en France comme le chikungunya et la dengue, certaines bactéries (maladie de Lyme), et aussi d’autres parasites (paludisme, leishmanioses, etc.). C’est pour toutes ces raisons qu’il est très important de savoir se protéger correctement contre ces petits agresseurs robustes.

Faire de la prévention au printemps

Les moustiques ont besoin de deux choses pour se développer rapidement et dans de bonnes conditions : de l'humidité, nécessaire au développement propice de leurs œufs, et de la chaleur, qui accélère leur croissance vers leur stade d’adulte. C’est donc en milieu chaud et humide que vous les rencontrerez le plus souvent, et en particulier autour des plans d’eau comme les étangs, les rivières, les lacs, les piscines car c’est ici qu’ils y déposent leurs œufs. Dans votre jardin, surveillez donc et éliminez les eaux stagnantes : dans vos soucoupes de pots de fleurs, vos gouttières, vos arrosoirs, etc. car ceux-ci sont de parfaits lieux de ponte pour leur reproduction. Les larvicides sont très souvent utilisés à grande échelle dans nos régions afin de réduire leur population. Si vous disposez de plans d’eau que vous ne pouvez ni vider ni couvrir, que ce soit au jardin ou sur vos balcons et terrasses, sachez que les larvicides sont disponibles à la vente aux particuliers. Proposés sous différentes formes (liquide ou en comprimés) et biodégradables, ils ne nuisent ni à votre jardin ni à la vie présente dans vos bassins mais vous permettent, à votre échelle, de limiter leur prolifération.

Comment se protéger à l’extérieur ?

Plusieurs dispositifs de protection existent afin de vous permettre de profiter pleinement de vos activités en plein air : 

Appliquez des répulsifs sur la peau

Les produits à appliquer sur la peau sous forme de sprays à bas d’huile ou de crème sont assez célèbres et efficaces mais vous pouvez trouver également des bracelets répulsifs, toujours de même composition, qui conviendront également aux enfants en bas âge. Le but étant de créer une barrière répulsive autour de vous pour ne pas avoir à vous soucier des moustiques qui vous tournent autour durant vos activités extérieures.

Protégez les abords de votre terrasse et balcon durant vos repas

Vous pourrez également vous procurer des spirales au pyrèthre qui produisent une fumée répulsive une fois allumées et des bougies à la citronnelle qui ont le même effet. Attention, ils sont inefficaces en cas de vent, et ne protègent sur un périmètre de 1 à 2 mètres. 

Créez une barrière insecticide

Pensez de même à utiliser des produits barrières sous forme de sprays ou de mousses, que vous pouvez pulvériser sur les pieds de vos chaises, de vos tables, de votre tente ou pour délimiter une zone de protection autour de vos balcons et terrasses. Ces types de produits permettent aussi de créer un périmètre de sécurité sur toutes vos portes et fenêtres. 

Installez une lampe à UV

Vous pouvez faire l’acquisition d’une lampe à UV, dont la lumière attire les insectes pour ensuite les « griller » quand ils s’approchent trop près. Ils ont l’avantage de détourner les moustiques de la table : mettez-la à plusieurs mètres.

Mettez un piège à moustiques extérieur

Autrement, les pièges à moustiques, très efficaces de par leur fonctionnement, simplement composés d’un ventilateur (pour aspirer leurs hôtes) et d’un filet à mailles très serrées pour les emprisonner. Ces pièges à moustiques proposent deux sortes d’appâts différents : les appâts à base de phéromones qui les attirent sur une courte distance (environs une dizaine de mètres) et le CO2 qui les attire sur une distance plus élevée (20 à 30 mètres).

Ces pièges sont souvent utilisés par les restaurants en été : il faut entre 3 et 7 pièges pour couvrir une terrasse de 25 à 200m². 

Traquez les moustiques Tigre

Enfin, pensez à consulter chaque année la carte des zones de prolifération des moustiques Tigre disponible sur internet ainsi que les dispositions prises à son encontre. Si vous suivez tous ces conseils, vous protéger des moustiques à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur deviendra une chose facile, et vous pourrez ainsi profiter pleinement de toutes vos activités de plein air en toute sérénité.

Par Wilfried Borg

Wilfried BORG - CIO (Chief Insecticides Officer)

Co-fondateur de SuperProtect Condomz en 2014, j'achète et je vends des insecticides et des anti nuisibles en France.
Incollable sur les formulations et l'utilisation des insecticides, j'ai parcouru la France pour tester les meilleurs produits sur tous les nuisibles.
Fier d'avoir aider à protéger des millions d'Européens et d'Européennes depuis plus de 10 ans

Une question sur un insecticide ou un nuisible: wilfried.borg@mblab.fr