Depuis 2 ou 3 jours vous avez noté des piqûres qui ressemblent à des piqûres de moustiques, mais plus nombreuses et localisées d’un seul côté du corps? Tous les matins, de nouvelles piqûres apparaissent ? Et cela arrive alors que vous êtes rentrés de vacances ou d’un déplacement professionnel à l’hôtel depuis quelques jours ?
Alors il y a de fortes chances pour que vous soyez envahi par des nouvelles petites bestioles à la mode : les punaises de lit. Et celles-ci sont beaucoup plus nuisibles et difficiles à éliminer que les moustiques, car elles se cachent tout près de votre lit, prêtes à piquer dès que vous vous endormez. Pas de panique, si vous suivez bien nos conseils, vous arriverez à éliminer ce fléau en 2 passages : c’est un travail minutieux et long qu’il faudra faire pour stopper définitivement les punaises de lit qui ont élu domicile dans votre chambre.
Les punaises de lit sont des insectes hématophages : elles se nourrissent du sang des mammifères et des oiseaux. En ville, ce sont principalement les chauves-souris, les hirondelles et les pigeons qui sont leurs cibles. Les Cimex lectularius se nourrissent elles du sang humain. Elles sentent la présence par la chaleur du corps et le CO2 que l’on dégage. Elles ne piquent que les parties découvertes du corps. L' appareil buccal piqueur-suceur injecte d’abord un anesthésiant avant de procéder à l’aspiration du sang.
Les punaises de lit hibernent en dessous de 13°. Elles se déplacent sur les parois, mais tiennent mal au plafond. C’est lorsque l’on déplace une pile de vêtement, un sac ou un meuble dans lesquels elles se trouvent que les punaises de lit vont pouvoir faire de grandes distances et ainsi infester de nouveaux lieux.
Les punaises de lit vivent en groupe. Elles fuient à la moindre lumière, c’est pour cela qu’elles se réfugient le jour derrière les plinthes et les meubles, entre les lattes de sommiers, dans les trous d’aération du matelas, dans les vêtements, derrière les livres, dans les conduits d’aération… C’est dans ces endroits que les punaises de lit pondent leurs œufs. L’éloignement par rapport au lit (et donc à leur garde-manger) indique le niveau d’infection : plus la cache est éloignée, plus nombreuses sont les punaises de lit dans la pièce ou le logement.
Les punaises de lit ne se nourrissant pas de déchets, la présence des nuisibles n’est pas du tout un signe de mauvaise hygiène ou de saleté, et ce n’est pas cela qui les attirent. Elles arrivent la plupart du temps dans un sac de voyage : lors d’un séjour dans un hôtel déjà infesté, certaines punaises de lit se glissent dans votre valise, et voilà comment débute souvent une infestation. Pour éviter cela, si vous disposez d’un congélateur armoire, laissez votre sac à dos plusieurs jours à -20°C, cela aura pour effet de tuer toutes les punaises de lit ainsi que leurs larves.
Les punaises de lit étant aussi hôtes des pigeons et des hirondelles, pensez à éloigner tous les nids de pigeons ou d’hirondelles qui pourraient se trouver à proximité de votre maison : sur le balcon, dans les gouttières, sous les tuiles. Au besoin, placez des pics de protection pour éviter que les volatiles ne reviennent.
Attention également au moment d’acheter des vêtements ou des meubles d’occasion sur les braderies ou aux puces : une femelle ou quelques œufs dans une étiquette de pull ou dans la charnière d’une porte suffit à infester votre maison. Lors d’un achat, vérifiez bien chaque vêtement ou meuble et traitez en préventif au retour de la maison en mettant les vêtements à laver à 60°C et en traitant les meubles avec un aérosol spécifique pour éradiquer les punaises de lit.
Pour prévenir la montée des punaises dans votre lit, vous pouvez placer de la terre de diatomée dans une assiette en carton placée sous chaque pied de lit. Vous pouvez également placer des bandes de glue pour entourer les pieds de lit, placées assez haut pour ne pas être touchées par le passage de l’aspirateur, et changées régulièrement.
Enveloppez votre matelas et vos oreillers dans des housses anti-punaises de lit. En cas d’infestation, vous n’aurez pas à traiter ces points sensibles et difficiles à traiter.
Vous pouvez aussi placer des pièges à punaises de lit près des pieds de lit, cela permet d’éliminer des individus isolés que vous auriez pu apporter par erreur, et vous permet également de vérifier régulièrement si vous n’êtes pas infestés.
La lutte contre les punaises de lit est un travail méthodique et long, le traitement d’une seule chambre peut prendre de 1 à 3 heures. Les endroits où les punaises de lit se cachent étant souvent difficiles d’accès.
L’élimination se fait en 4 étapes obligatoires, il ne sert à rien de sauter une étape pour gagner du temps, cela ne conduirait qu’à l’échec du traitement.
Au début de la contamination, quelques piqûres laissent à penser à des piqûres de moustiques ou d’araignées. Puis, avec la ponte, la colonie se développe, et les piqûres sont de plus en plus nombreuses, les démangeaisons de plus en plus fortes. Elles sont rouges et parfois très enflées en fonction des personnes. Regroupées par 3 ou 5 points, parfois en ligne, elles sont localisées là où l’on ne porte pas de vêtement : visage, pieds, mains, avant-bras, et tout le corps en été lorsque vous dormez torse nu. On retrouve également des traces de sang sur les draps, lorsque le dormeur se retourne et écrase une punaise de lit gorgée de sang.
C’est le moment où il faut procéder à un examen minutieux de la pièce pour détecter l’emplacement des punaises de lit. Avec une loupe et une lampe torche, regardez le matelas, les interstices du lit, derrière les prises, sous les tapis, derrière les plinthes et les meubles, les rideaux et les tringles, dans les piles de vêtements. Aucun espace ne doit être oublié. Vous recherchez la présence de déjections noirâtres, d’œufs blanchâtres et d’adultes.
Une fois les nuisibles et leurs nids repérés, ne déplacez aucun objet ou vêtement de la pièce, et surtout pas le matelas. En les transportant, vous risqueriez de les secouer et ainsi d'infester toutes les autres pièces de la maison. Ne secouez pas les draps non plus.
Commencez le traitement avec un insecticide spécial punaises de lit en spray ou en laque : pulvérisez tout autour de la pièce, sur les plinthes, sur la porte, les contours de fenêtres, etc. afin d’empêcher la fuite des punaises de lit. Puis rapprochez vous du lit au fur et à mesure en pulvérisant sur les tapis, les moquettes, les rideaux, les meubles, les tiroirs, entre les lames de parquet, etc.
Le traitement des sols lisses (carrelage, parquet flottant) et des murs est inutile.
Attaquez ensuite le lit, en retirant le linge de lit et en le mettant dans un sac poubelle dans lequel vous vaporiserez de l’insecticide. Vaporisez sur les oreillers, le matelas, le sommier recto-verso, les pieds et les interstices du lit.
Prenez ensuite tous les objets courants : peluches, livres, jouets, sacs, chaussures, petits objets, etc. et placez-les dans des sacs poubelles, pulvérisez de l’insecticide à l’intérieur puis refermez-le hermétiquement. Laissez agir plusieurs heures voir même plusieurs jours si possible.
Pour les objets volumineux comme un matelas, un canapé ou un fauteuil, enveloppez-le dans une bâche plastique que vous rendrez hermétique avec du scotch. Laissez une ouverture pour diffuser une grande quantité d’insecticide puis refermez et laissez agir plusieurs heures. A renouveler si nécessaire.
Pour les prises électriques et les interrupteurs, coupez le courant au tableau électrique, démontez-les puis pulvérisez de l’insecticide, et mettez un peu de terre de diatomée, remettez en place.
Une fois toute la pièce traitée, aérez en ouvrant la fenêtre, puis, après quelques heures, passez l’aspirateur pour vous débarrasser des larves et des punaises de lit mortes. Vaporisez de l’insecticide dans le sac aspirateur avant de le jeter à la poubelle extérieure (ne le réutilisez surtout pas !)
Après le premier traitement à l’insecticide qui aura éliminé une grande partie des punaises de lit, vous passerez à l’étape suivante pour éliminer celles qui sont résistantes aux insecticides et celles qui sont nichées dans les endroits difficilement accessibles.
Prenez d’abord tous vos vêtements et linge de lit, placez-les dans un sac poubelle dans lequel vous vaporiserez de l’insecticide pour les emmener à la machine à laver. Mettez les draps et le linge de lit à 60°C. Une fois lavés, placez-les au sèche-linge si vous en avez un pour compléter le traitement. Les peluches et autres vêtements plus fragiles seront placés pendant 48h au congélateur à -20°C.
Ensuite, utilisez un nettoyeur vapeur à température maximale, fenêtres ouvertes pour l’évacuation de la vapeur, et passez le jet plusieurs secondes sur les nids repérés et les punaises de lit qui tenteraient de fuir, sur le matelas, les oreillers, et dans la structure du lit, derrière les meubles, etc.
Une fois toute la pièce traitée au nettoyeur, passez l’aspirateur pour vous débarrasser des larves et des punaises de lit mortes. Vaporisez de l’insecticide dans le sac aspirateur avant de le jeter à la poubelle extérieure (ne le réutilisez surtout pas !)
Juste après le traitement, placez des pièges près des pieds de lit, et contrôlez-les régulièrement pour surveiller un éventuel retour des nuisibles.
3 semaines après le traitement (le temps d’éclosion des œufs qui auraient survécu au premier traitement), refaites un traitement rapide : traitez à l’insecticide les zones les plus sensibles (meubles, matelas, plinthe), passez le nettoyeur vapeur sur le matelas et les oreillers, le sommier et le lit, et nettoyez de nouveau votre linge à 60 °C. Aspirez de nouveau à fond la pièce.
Une fois ce traitement fait, placez un aérosol à nébulisation au milieu de la pièce, ouvrez-le puis sortez de la pièce en fermant bien les fenêtres et portes. Laissez agir 2 heures, puis aérez bien la pièce.
3 semaines après ce second traitement, refaites le traitement rapide une 2ème fois : insecticide + nettoyeur vapeur + lave-linge + aérosol à nébulisation.
La lutte contre les punaises de lit est longue et difficile. Mais il est possible de s’en débarrasser en étant patient et précautionneux :
Chez SuperProtect, nous préconisons une approche raisonnée de la lutte contre les punaises de lit :