Les guêpes et les frelons peuvent vite casser l’ambiance d’un barbecue estival. Ces insectes ont une activité décuplée en été, le moment de l’année où la colonie contient le plus d’individus. A la recherche de nourriture, ils sont vite attirés par les aliments sucrés (fruits, jus) et la viande. Pour limiter l’invasion, dès le mois de mars, faites un tour de votre jardin pour détecter les nouveaux nids en formation (dans les trous des arbres, sous les tuiles et dans les gouttières), et détruisez-les avec un insecticide en spray. Lorsque le nid est trop gros, il devient dangereux de s’en approcher. Pour le détruire, vous devez vous équiper d’une combinaison spéciale, et agir en fin de journée, lorsque les insectes sont moins actifs. Avec un insecticide à longue portée, vous pulvériserez en direction du nid, dans le sens du vent et attendrez 24h avant d’aller vérifier que tous les nuisibles ont bien été éliminés. Si le nid de guêpes ou de frelons est éloigné de votre terrasse, ne le détruisez pas, ces insectes sont utiles notamment contre les moustiques : placez juste un piège à quelques mètres de votre table de jardin pour faire diversion et ne pas être importuné lors des repas. Lisez notre guide complet pour détruire un nid de guêpes.
Les guêpes vivent en colonies de plusieurs centaines d’individus. Leurs nids sont construit dans des anfractuosités souvent difficilement accessibles : sous la toiture, dans les tubes (de rampes d’escalier par escalier), les trous des arbres, les fissures des murs. Au début du printemps, il est facile de faire un tour du jardin et de la maison pour repérer les nids en construction, et les détruire à ce moment là ou il n’y a encore pas trop de guêpes.
Les frelons asiatiques sont plus petits que les frelons communs. Ils sont surtout beaucoup plus foncés, presque noirs alors que les frelons communs ont le bout de leur corps jaune vif. Le frelon asiatique est également plus agressif, et piquera plus facilement si il se sent en danger.
Oui, c’est possible, et nous vendons sur Superprotect tous les produits pour le faire. Mais contrairement aux autres nuisibles, la guêpe et le frelon sont des insectes agressifs, qui vivent en colonie nombreuse et se défendent fortement contre toute attaque. Surtout, leurs nids sont difficilement accessibles, ce qui est le plus dangereux pour un particulier, car une chute en arrière de 2 mètres peut être fatale. Mais si vous prenez les précautions nécessaires : port d’une combinaison anti-guêpes, intervention en début de soirée quand les guêpes sont plus calmes, et sécurisation du lieu d’intervention (échafaudage ou échelle sécurisée), vous pouvez tout à fait détruire un nid vous-même.