Contre les moustiques, la meilleure protection est la barrière insecticide. En extérieur, à la tombée de la nuit, protégez votre peau avec un insecticide spécifique. En intérieur, passez un spray à base de pyrèthre sur les contours des fenêtres et des portes. Utilisez des moustiquaires sur vos fenêtres dans les zones très infestées. Si votre habitation possède un point d’eau dans le jardin (mare, étang, piscine), traitez avec un larvicide pendant la saison de ponte (avril à octobre) pour éviter toute infestation. Apprenez à reconnaitre un moustique Tigre et suivez nos conseils pour se protéger des moustiques à l’extérieur.
Comme son nom l’indique, le moustique tigre est tigré : il est noir avec des bandes blanches caractéristiques qui permettent de le différencier facilement du moustique commun, que l’on rencontre habituellement en France. Contrairement au moustique commun, le tigre est présent de jour, le matin ou en fin de journée, c’est le moment qu’il préfère pour piquer. Sa piqûre gratte presque immédiatement, puis s’endort, mais peut se réveiller après plusieurs jours.
Comme pour le moustique commun, vous pouvez vous protéger avec du répulsif corporel à mettre sur les parties découvertes de votre corps (et essayer de vous protéger au maximum avec des habits longs). Les insecticides contre les moustiques sont aussi efficaces contre les tigres : laque choc, stick au pyrèthre, sprays anti-moustique. Si votre département n’est pas encore considéré comme infesté, signalé la présence à la préfecture.
Pour éviter d’être complètement envahi cet été, surtout dans les zones réputées à moustiques (Sud de la France, Camargue, etc.), vous pouvez diminuer la taille de l’infestation avec quelques gestes simples : retirer les coupelles et les pots de fleurs vides du jardin et de la terrasse, car en se remplissant d’eau il deviennent des pouponnières idéales pour les moustiques. Si vous avez un bassin de jardin, mettez-y des poissons (qui raffolent de larves de moustique) ou traiter le avec des larvicides pour empêcher les larves de devenir adultes. Et demandez à vos voisins et à votre mairie de faire de même, sinon les moustiques iront pondre à côté de chez vous et le problème ne sera pas résolu. Protégez vos fenêtres et vos lits avec des moustiquaires.