La lutte contre les punaises de lit est longue et fastidieuse. Il faut respecter les 4 étapes indispensables du traitement punaises de lit pour s’en débarrasser :
1/ Détecter en regardant minutieusement dans tous les recoins de la pièce (matelas, sommier, prises électriques, plinthes, piles de vêtements, etc.) et poser des pièges punaises de lit dans la pièce.
2/ Traiter avec un spray insecticide ou une laque anti punaises de lit sur tous les lieux où l’on a détecté des insectes.
3/ Traiter au nettoyeur vapeur pour détruire les punaises de lit résistantes à l’insecticide.
4/ Passer un nébulisateur (brouillard insecticide) dans la pièce avec un aérosol ou un fumigène punaises de lit pour éliminer les dernières cachées aux endroits non accessibles.
Puis toutes les 3 semaines et pendant 6 semaines, faire un suivi régulier avec deux traitements rapides (insecticide + vapeur + nébulisation) et pose de pièges à punaises de lit.
Lisez notre guide complet pour se débarrasser des punaises de lit.
Les punaises de lit sont surtout actives la nuit, lorsque vous dormez, il est donc difficile de les voir sans faire une recherche poussée. Les premiers indices sont évidemment des piqûres douloureuses sur les parties non protégées de votre corps. Vous pouvez observez plus d’une dizaine de piqûres sur le bras, les jambes (et parfois même des centaines !). Comme vous bougez la nuit, il arrive que vous écrasiez les punaises de lit sur les draps : cela laisse des traces de sang très caractéristiques.
Si vous trouvez ces premiers indices, il faut passer à la recherche minutieuse : soulever votre matelas et inspecter votre sommier à la recherche des punaises de lit : les adultes sont de forme ovales et mesurent 4 à 7 millimètres de long, et se regroupent dans les recoins du sommiers et du matelas. Vous pouvez également poser des pièges près des pieds du lit (c’est par là que les punaises remontent jusqu’à vous) : vérifiez régulièrement si un individu reste collé, c’est que vous êtes infestés.
Enfin, il faut aller regarder derrière vos plinthes, démonter les prises électriques, pour trouver tous les endroits où elle sont cachées, et qu’il faudra traiter avec un insecticides spécial punaise de lit.
Les punaises de lit sont très résistantes, elles peuvent vivre jusqu’à 6 mois à 1 an sans manger de sang humain. En dessous de de 13°, elles hibernent.
Lorsque vous revenez de vacances d’un pays à risque (les Etats-Unis par exemple), laisser votre sac tout entier dans un grand congélateur coffre : à -18° pendant 3 jours, les punaises de lit sont éliminées. Si vous pensez avoir été dans un endroit infesté, laver vos vêtements à 60° sur un cycle long pour tuer les punaises. Vérifiez systématiquement tous les objets d’occasion que vous achetez (démonter les tiroirs pour voir si des punaises ne s’y sont pas cachées). Et poser vos 4 pieds de lit sur des assiettes en carton remplies de Terre de Diatomée : c’est une barrière infranchissable pour les punaises, qui vous protégera.